Honoraires
La question des honoraires est abordée en toute transparence dès le premier rendez-vous afin de permettre au client d’avoir une visibilité globale et précise du montant des honoraires dont il devra s’acquitter.
Le montant des honoraires varie en fonction de la nature de la prestation, de la complexité de l’affaire et des enjeux du litige.
Les honoraires sont fixés de quatre façons différentes :
- L’honoraire forfaitaire : la facturation est globale et déterminée par avance.
- L’honoraire au temps passé : la facturation est effectuée selon un taux horaire connu au préalable et avec un détail des diligences réalisées et du temps consacré.
- L’honoraire de résultat : la facturation est composée d’un honoraire fixe de provision et d’un honoraire complémentaire calculé sur les gains obtenus.
Les honoraires peuvent également être pris en charge par votre assureur, partiellement ou totalement, dans le cadre d’une assurance protection juridique préalablement souscrite. De nombreux organismes (compagnies d’assurance, banques, mutuelles…) incluent dans leurs offres et services une assurance protection juridique permettant à leurs assurés de bénéficier d’une prise en charge de tout ou partie des frais inhérents à l’assistance d’un avocat dans le cadre d’un conseil ou contentieux judiciaire.